Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : le clin d’oeil de la librairie "Les yeux qui pétillent" pour le roman "Ce que je sais de toi" d’Éric Chacour

Le 11/09/2023 - 26413 vues

Par Nathan Bigué

Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.

Avant d’être récompensé à l'occasion de la rentrée du Furet du Nord, à Lille, Éric Chacour, auteur du roman "Ce que je sais de toi", a fait escale à Valenciennes. Dans la librairie indépendante Les yeux qui Pétillent, le Québécois est venu présenter son tout premier livre, récompensé notamment par le prix Première Plume*, une distinction remise par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre). 

« Ça me fait d’autant plus plaisir que c’est le Furet du Nord, et pour quelqu’un qui a vécu dans la région, c’est quand même toute une institution, partage Éric Chacour. Je ne pouvais pas imaginer qu’il rencontrerait un succès pareil. Ce sont toujours des choses qui nous tombent un peu dessus ».

 

« Ça a été un choc, un grand étonnement ! »

Publié aux éditions Philippe Rey, fin août, ce livre a d’abord connu un énorme succès en dehors des frontières françaises, en Amérique du Nord, où il est publié depuis plusieurs mois. De plus, après la journée du 12 août - consacrée à la littérature québécoise - le romain d’Éric Chacour s’est retrouvé propulsé à la troisième place des ventes. « Pourtant, le livre avait déjà sept ou huit mois d’ancienneté », précise celui qui partage son temps entre l'écriture et son activité professionnelle en banque. 

Après la publication du livre dans toute la francophonie, l’ancien Lillois - il y a vécu cinq ans - tenait absolument à passer par la ville de Valenciennes. Et plus précisément par la librairie Les yeux qui pétillent, détenue par Céline Dereims : « Céline est une amie et une ancienne collègue. On travaillait dans le même établissement bancaire, lorsque j’habitais à Lille. À l'époque, elle ne savait pas que j’écrivais un livre, j’avais déjà commencé son écriture. Et je ne savais pas qu’elle voulait ouvrir une librairie », explique-t-il. « Ça a été un choc, un grand étonnement !, s’exclame quant à elle Céline. Directement, on a eu très envie de le partager aux lecteurs français et valenciennois ».

 

En plein coeur de l’Egypte

Dans son premier roman, dont l’écriture a été étalée sur une dizaine d’années, Éric Chacour met en scène un jeune médecin égyptien chrétien prénommé Tarek. Un garçon qui mène une vie paisible, avec une situation sociale similaire à celle de ses parents, « jusqu’au jour où il faut une rencontre qui va faire dérailler sa vie, déjà programmée », dévoile l’auteur, sans trop en dire. 

Au travers de cet univers, Éric Chacour imprègne son style d’écriture dès les premières lignes. Un style décrit par Céline : « Il a une écriture très sensible, et également très sensuelle, ça c’est quelque chose que j’ai retenu. À chaque lecture (oui, elle l’a lu de nombreuses fois !), c’est la manière dont il arrive à mettre nos sens en éveil, lorsqu'il nous décrit la cuisine ou les villes égyptiennes ».

 

* L'œuvre d’Éric Chacour a été retenue par le jury du Renaudot, prestigieux prix littéraire, pour faire partie des 16 titres en lice.



Son(s) attaché(s) à cet article

Éric Chacour, auteur du livre "Ce que je sais de toi" et la gérante de la libraire "Les yeux qui pétillent", Céline Dereims, sont au micro de Nathan Bigué : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19 Mars 2025

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO